Permanences Test and Treat

Le projet Test&Treat est porté par l’association Oppélia Le Triangle. 

Dépister et traiter : Déroulé des permanences et matériel utilisé 

Pour cela, la stratégie « Aller vers » et « Dépister pour traiter » apparaît une solution pour réussir le défi de l’élimination du VHC au sein de Nantes.

La démarche  est de combiner, en un temps unique, dépistage et mise sous traitement antiviral à action directe (AAD) pour le VHC et traitement antirétroviral pour le VIH et le VHB.

 

Dépister

En termes de dépistage, la recherche des sérologies VHC/VIH et de l’antigène HBs est systématiquement proposée par Test Rapides d’Orientation et de Dépistage. Ensuite, une détection de l’ARN VHC est réalisée chez les personnes ayant été en contact avec le virus C avec l’utilisation du Genexpert .

Lors de cette consultation, un dépistage de la fibrose hépatique en temps réel est également proposé afin d’apprécier le degré de sévérité des éventuelles lésions du foie avec l’utilisation du Fibroscan : 



Pour ce qui concerne le VIH et les virus B et D, en cas de contamination, une référence rapide via un parcours fléché est organisée vers les services des maladies infectieuses et d’hépatologie de la métropole (CHU et clinique Jules Verne).

 

Traiter

Une consultation médicale est ensuite proposée dans les plus brefs délais, éventuellement en téléconsultation, afin de traiter au plus vite les personnes porteuses d’une hépatite C. Cette consultation est assurée par un médecin du CSAPA Oppelia Le Triangle ou par un hépatologue de la clinique Jules Verne.

Copyright Nantes Objectif Zéro 2022
Mentions légales

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.