Contexte
À l’échelle mondiale, en 2015, le nombre des personnes atteintes d’une infection due au virus de l’hépatite C (VHC) était estimé à 71 millions [Rapport de l’OMS 2017]. L’OMS appelle à éliminer d’ici 2030 l’hépatite virale en tant que menace pour la santé publique (en réduisant le nombre de nouvelles infections de 90 % et la mortalité de 65 %) [Rapport de l’OMS 2017].
Le système de santé français garantit l’accès de tous aux traitements, sans discrimination et grâce à cette avancée, l’élimination de l’hépatite C est possible à la condition de relever collectivement le défi. Parmi les mesures phares du plan « priorité prévention», une action forte en faveur de l’élimination de l’hépatite C à l’horizon 2025 est inscrite. Ce plan précise que l’évolution épidémiologique de l’hépatite C et la disponibilité de nouvelles thérapeutiques impliquent de renforcer le dépistage de proximité au plus près des personnes exposées [Discours Jérôme Salomon 15 Mai 2018].
Aujourd’hui, 98 000 personnes seraient porteuses d’une hépatite C chronique en France (selon le Baromètre de l’Elimination de l’Hépatite C) et en besoin de traitement, avec une attention particulière à avoir en ce qui concerne l’épidémie active toujours en cours chez les usagers de drogues par voie injectable, les personnes incarcérées et les migrants, dont l’accès à notre système de santé est plus difficile. Certaines études ont démontré qu’en France, la séroprévalence du VHC est de 44% chez les usagers de drogues et atteint 63,8% chez les consommateurs par injection [Enquête ANRS-Coquelicot, 2011].
Afin d’atteindre les objectifs ambitieux d’élimination des hépatites virales, d’ici 2030, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage toutes les stratégies innovantes pour améliorer l’accès à leur dépistage [BEH Mai 2018].
Plus de 30% des personnes séropositives pour le VHC ignorent leur statut. A ceux-là, s’ajoutent les personnes connaissant leur statut VHC + mais qui nécessitent d’être accompagnées pour entrer dans une démarche de soins.
Pour plus d’informations :
https://soshepatites.org
https://www.hepatites-info-service.org/
https://www.aides.org/dossier/b-c-d-e-une-hepatite-cest-quoi
https://www.nohep.org/
https://www.inhsu.org
Objectifs de l’action :
Objectif principal :
L’objectif majeur du dispositif est l’élimination du virus de l’hépatite C et l’atteinte des objectifs de l ONUSIDA à Nantes à l’horizon 2030.
Objectifs secondaires :
- Limiter les perdus de vue
- Limiter la propagation de l’épidémie en « épuisant le réservoir » des personnes qui nécessitent un traitement
- Réduire les conséquences physiques du VHC (fibrose avancée, voire cirrhose, cancer du foie) et autres manifestations extra-hépatiques.
- Améliorer la qualité de vie des personnes porteuses du VHC en supprimant les symptômes de la maladie
- Accéder à la prévention, à la réduction des risques et aux soins en addictologie mais aussi dans d’autres disciplines