Contexte :
Le paradigme du dépistage de l’infection par le VIH a changé. Dans les années 90, dépister une infection par le VIH justifiait d’annoncer au patient une maladie mortelle. Depuis l’avènement de traitements puissants et bien tolérés, la découverte d’une séropositivité est une opportunité de mise en route d’un traitement capable de restaurer une espérance de vie équivalente à la population générale. Par ailleurs, la mise sous traitement efficace permettant de supprimer la transmission du virus, le dépistage est également une opportunité de santé publique.
On estime à 700 le nombre de personnes ignorant leur séropositivité dans les Pays de la Loire. Considérant que Nantes et sa région concentrent la moitié de la file active Ligérienne, on peut estimer à 350 le nombre de personnes non traitées et donc à risque de transmettre la maladie.
Parmi les problématiques de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST figure l’élément clé de l’accessibilité à l’offre globale de santé citée en amont. En effet, les personnes les plus vulnérables à ces infections sont identifiées collectivement selon leurs "groupes d’appartenances" ; Il s’agit principalement des personnes migrantes (surtout d’Afrique subsaharienne), des hommes ayant des relations sexuelles avec d‘autres hommes (HSH), des usagers de drogues, ou d’autres encore cumulant des facteurs de vulnérabilité. Pour certains-es de ces derniers-ères l’accès à l’information, aux structures de soutien ou de prise en charge reste difficile.
Auto-tests VIH
Mis sur le marché au mois de septembre 2015, les autotests viennent compléter la palette d’outils disponibles pour combattre le VIH, mais restent sous-utilisés. C’est donc avec un ensemble d’autres éléments qu’ils s’intègrent dans le contexte de prévention combinée qui intègrent les traitements (la mise sous traitement précoce réduit les risques de transmission du virus, et permet à terme la non-transmission), le traitement d’urgence (traitement post exposition : TPE), la Prophylaxie pré-exposition (Prep), les préservatifs (internes et externes) et les gels lubrifiants, les dépistages (rapides-Trods- ou non), le matériel de réduction des risques (RDR : seringues, filtres, eau, kit crack, Kit snif, etc.), l’information…etc.. Les auto-tests sont aujourd’hui vendus en officine aux alentours de 25€ et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, rendant alors difficile leur accès.
Les autotests peuvent être une solution pour des personnes qui souhaitent une plus grande confidentialité et qui ne souhaitent pas avoir de contact avec le système de soin à ce stade.
Le VIH revêt toujours une dimension stigmatisante et il peut parfois être difficile d’aller vers des structures de soins permettant le dépistage du VIH de peur d’être stigmatisé et rejeté.
Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans une démarche plus générale de responsabilisation des personnes vis-à-vis de leur santé.
Le dépistage constitue avec la Prep un des leviers majeurs pour lutter efficacement contre la propagation du VIH. Les autotests souffrent d’un défaut de connaissance et d'accessibilité, et sont donc sous-utilisés comme moyen facilitant la connaissance rapide (résultats en 15 minutes après le test) de son statut sérologique.
Pour plus d’informations
Objectifs de l’action
Les objectifs de l’action sont :
- Diminuer les contaminations au VIH à Nantes
- Renforcer l’autonomie des personnes sur le dépistage et plus largement sur leur santé.
- Communiquer largement sur les autotests à l’aide des moyens de la ville de Nantes.
- Définir les lieux de mise à disposition : lieux de vente, lieux de délivrance gratuite.
- Créer un réseau d’acteurs de proximité assurant cette promotion/information et vente/délivrance.
Descriptif de l’action :
Pour répondre à ces objectifs, des bons pour obtenir des auto-tests VIH sont mis à disposition d’associations et de structures partenaires pour que les usagers de ces structures puissent se rendre en pharmacie, et avoir accès à un auto-test VIH de manière gratuite et confidentielle.
L’Union Régionale des professionnels de Santé des Pays de la Loire Pharmaciens est partenaire de l’association Nantes Objectif Zéro. L’association Nantes Objectif Zéro s’engage à rembourser les auto-tests VIH distribués.