La Ville de Nantes et le Réseau Fast Track Cities

La Ville de Nantes a adhéré le 06 décembre 2021 à l'initiative internationale «Fast Track Cities». 

Le mouvement international a été initié à Paris le 1er décembre 2014 sous l'égide des agences spécialisées ONUSIDA et ONU-Habitat, la Mairie de Paris et l'Association internationale des prestataires de soins du Sida (IAPAC), avec la signature de la charte appelée désormais « Déclaration de Paris ». A ce jour, 392 villes dans le monde ont rejoint ce mouvement, qui vise à une appropriation des grandes cités initialement dans la lutte contre le VIH/sida, puis les hépatites virales et la Tuberculose, au motif que les concentrations urbaines sont propices à la persistance de l'épidémie, mais offrent aussi la possibilité de bâtir des réponses adaptées.

Les initiateurs de cette Déclaration et les villes signataires soutiennent les objectifs suivants d'ici 2030 :

  1. 95 % des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique,
  2. 95 % des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux,
  3. 95 % des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable.

Depuis quelques années, de nouvelles thérapeutiques sont disponibles pour le traitement de l’hépatite C. Ces nouveaux traitements, simples d’utilisation, permettent désormais de guérir cette maladie dans plus de 95% des cas.

L’objectif de la ville de Nantes est d’atteindre par une action collective un niveau de contrôle durable, voire une régression, de l’épidémie à VIH/SIDA d’ici 2030, passant par l’atteinte des objectifs 3X95 ainsi que  réduire l’incidence et la prévalence de l’Hépatite C (VHC). 

Dans ce cadre, la Ville de Nantes soutient Nantes Objectif Zéro dans leur communication et la  logistique. 

Pour plus d’informations sur le réseau Fast Track Cities : https://www.fast-trackcities.org/

Copyright Nantes Objectif Zéro 2022
Mentions légales

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.